Projet de « Femmes leaders de demain »

Du 28 mai au 1 juin 2014, Casablanca a accueilli le 2ème atelier de coaching en communication  politique et leadership au profit de 22 jeunes femmes provenant du Maroc, Algérie, Tunisie et Belgique et ayant un engagement politique ou celles qui sont actives dans la société civile avec une forte volonté de s’investir dans le champ politique. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet portée par l’ONG Actions In the Mediteraneen (AIM) et qui a pour but d’appuyer les femmes futures leaders en politique en leur offrant les outils pour développer leur leadership , renforcer leurs capacités de communication et de négociation, de gestion de conflit et les confronter à des femmes modèles. Ce projet vise également la création d’un network de jeunes femmes leaders dans les 4 pays précités qui favorisera l’échange d’expériences et ce même après l’achèvement du projet. Par ailleurs, les participantes ont eu l’occasion d’assister quelques députées européennes lors de leur campagne électorale pour le parlement européen. Cette activité a été l’opportunité pour les participantes pour s’ouvrir au contexte politique européen et d’appendre sur le terrain les règles des campagnes électorales compétitives.

 

Ainsi le premier atelier a eu lieu en Tunisie en Février 2014, le prochain atelier se tiendra en octobre à Alger et le dernier atelier de clôture aura lieu en Belgique. Ce projet fort enrichissant et formateur a pu voir le jour grâce au financement de plusieurs sponsors notamment le Bureau de Fondation Heinrich Boell de Bruxelles et de Rabat, le ministère Belge des affaires étrangères, le ministère de l’Interieur Belge, la région de la Wallonie et l’Europeen Endowment for Democracy.

 

 Ci-après quelques extraits  d’articles et de reportage sur le projet.

 

Le premier reportage a été réalisé par TV5 Monde lorsque les participantes au projet sont venues à Bruxelles pour suivre des candidates belges en campagne avant les élections du 25 mai dernier :

http://simonesusskind.be/2014/invitee-tv5/

Le second a été réalisé par nos soins lors de la rencontre entre les candidates belges et les participantes au projet en Tunisie :

Ci-dessous le reportage de la 2ème chaîne de la télévision marocaine 2MTV réalisé durant la rencontre à Casablanca fin mai :