Un Maroc … Tout en écovillages

Imaginez un Maroc sans pauvreté ni chômage. Imaginez un Maroc où tout le monde est épanoui ...

Eco-village illustration
Teaser Image Caption
Eco village Maroc

Imaginez un Maroc sans pauvreté ni chômage. Imaginez un Maroc où tout le monde est épanoui dans son activité quotidienne, un Maroc où chacun se nourrirait de son propre potager et recyclerait ses propres déchets de cuisine pour en faire des engrais pour son jardin d’abondance fait de fleurs, de plantes aromatique et autres légumes vivaces …

Imaginez un Maroc où les sols seraient naturellement fertiles au point qu’une faune et une flore longtemps disparues auraient repris leur droits pour le bien de la biodiversité.

Imaginez un Maroc résilient énergétiquement, grâce à un mix de systèmes de capture et de stockage d’énergies renouvelables décentralisés et réparties dans chacune des maisons.

Imaginez un Maroc où des communautés vivent pacifiquement et s’entraident mutuellement pour leur bien-être collectif autant que pour la réussite économique de leur entreprise.

Un Maroc pareil est-il possible ? Oui et c’est grâce aux écovillages !

Comment ? Accrochez-vous pour un voyage vers le futur !

Alors, tout d’abord, l’écovillage c’est la contraction du mot village écologique, qui veut tout simplement dire que c’est un lieu de vie où les gens vivent d’une façon qui respecte leur propre environnement que ce soit :

-pour produire leur nourriture,

-pour recycler leurs déchets,

-pour construire leurs habitations,

-pour produire et stocker leurs énergies,

-et même pour gérer leurs activités économiques.

 

Il n’y a pas un seul modèle d’écovillage mais plusieurs : chacun sa structure, chacun sa communauté, chacun sa taille, etc...

Un des meilleurs écovillages au monde s’appelle Ithaca où une communauté de 250 habitants est installée dans un écovillage de 70 hectares. Et chez eux, il n’y a ni pauvreté ni chômage !

En m'intéressant de plus près au sujet des écovillages, je me suis demandé s’il était possible d'offrir ce mode de vie à l’humanité entière ?

Mais avant de penser à l’humanité entière, je me suis demandé s’il était possible de l’offrir à tous les marocains et à toutes les marocaines ?

J’ai commencé à penser à un modèle d’écovillage avec un ratio de surface par habitant un peu différent de ce que propose Ithaca.

S’ils ont réussi à s'organiser avec 250 habitants sur 70 hectares (ce qui nous donne quelque chose comme 3,6 habitants par hectare, sachant qu’un hectare c’est un peu comme un grand terrain de football...), pour ma part je suis parti sur une hypothèse de faire vivre 100 habitants par hectare (contre 3,6 que propose Ithaca) dans un écovillage de 10 hectares pour 1000 habitants où il y aurait 100 maisons autonomes pour chaque 10 habitants.

 

Ces maisons autonomes seraient équipées d'installations basées sur les énergies renouvelables pour générer eau et électricité ainsi que de systèmes de capture d'eau de pluie, de systèmes d'épuration d'eau, de panneaux solaires, de mini-éoliennes …

Chaque maison aurait son jardin où elle cultiverait dans son potager divers fruits et légumes et plantes médicinales, élèverait des poules, des lapins …

Il y aurait aussi divers lieux qui faciliteraient la vie commune, comme un marché, un parc de jeux pour enfants, des espaces de sport pour adultes, une mosquée, une école pour enfants, une école pour adultes, une sorte de bureau de syndic ou un mini-parlement de l’écovillage où les habitants prendraient des décisions concernant la gestion collective de leur village …

Bref, supposons que tout fonctionne bien, que tout le monde est heureux, que tout le monde est nourri, logé, heureux du travail qu'il fait au village.

1000 Habitants, 10 Hectares !

À ce moment-là, je me suis demandé, combien aurais-je besoin de surface pour offrir ce mode de vie à tous les marocains ?

Pour y répondre, il faut savoir combien sommes-nous de Marocains ?

30 millions ? 35 millions ? 40 ?

Supposons que nous sommes 50 millions avec les marocains vivant à l’étranger.

Si je veux appliquer ce ratio de 10 Hectares par 1000 habitants, combien aurais-je besoin d’hectares?

500 000 hectares soit 5000 km² !

Combien est la superficie des terres agricoles au Maroc ? Environ 50 000 km² !

Du coup, je n’aurais besoins que de 10 % des terres agricoles marocaines pour faire vive 50 millions de marocains dans des écovillages avec un ratio de 1000 habitants pour 10 hectares.

Ainsi, si on le fait, le Maroc deviendrait le premier pays au monde où il n’y aura plus de pauvreté ni de chômage.

Conséquence ?

Le Maroc deviendrait l’attraction du monde entier ... et pleins de gens voudraient y vivre.

Ce qui finirait tôt ou tard par provoquer un énorme flux migratoire de partout dans le monde, Afrique, Europe, Asie ... Tout le monde voudrait s'installer au Maroc.

De fil en aiguille et au cours de ma réflexion, je me suis posé la question de savoir si je devais mettre en place des écovillages sur tout le territoire marocain, combien de personnes pourraient en bénéficier ?

La superficie totale du Maroc est de 710 850 km² et si on appliquait le ratio de 1000 habitants pour 10 hectares sur 710 850 km², ça nous donnerait 7 milliards 108 millions 500 000 milles habitants soit l'humanité entière !

Mais alors pourquoi les gens du monde entier vont quitter leurs maisons et leur pays pour venir s’installer au Maroc ? Ça n’a pas de sens !

Autrement dit, l’humanité entière pourrait s’organiser d’une nouvelle façon et offrir ce mode de vie durable qui est celui des écovillages, en créant plusieurs écovillages un peu partout dans le monde et ainsi supprimer la pauvreté et le chômage.

Est-ce la seule solution pour supprimer la pauvreté et le chômage dans le monde ?

Absolument pas !

Est-ce la meilleure solution pour supprimer la pauvreté et le chômage dans le monde ?

Pas forcément ! Mais ça reste une solution parmi d’autre.

Est-ce que tout le monde voudra appliquer cette solution ?

Pas du tout !

 

Il y aurait très probablement des gens qui sauraient qu’avec des écovillages bien organisés ils pourraient avoir un mode de vie plus durable avec un groupe de personnes sans la moindre trace de pauvreté et de chômage... mais malgré cela refuseraient d’adopter ce mode de vie.

À partir de ce point-là, je me suis dit, que ça serait bien d’alléger ce ratio de 1000 habitants pour 10 hectares en allant vers 100 habitants pour 10 hectares soit 10 habitants par Hectares ce qui me rapproche du ratio de l’écovillage d’Ithaca qui est pour le rappel de 3,6 habitants par hectare.

Avec un ratio de 10 habitants par hectare on peut toujours offrir aux 50 millions de marocains ce mode de vie s’ils le souhaitent.

Il nous faudrait à ce moment-là, seulement 50 000 km2 de terre agricole ce qui représente 7 % de la superficie totale du Maroc !

Est-ce que tous les Marocains voudraient vivre ainsi ? Absolument pas !

Il y aura toujours des gens qui refuseraient ce mode de vie pour plusieurs raisons. C’est leur choix.

Ce mode de vie est une proposition pour vivre autrement ... personne n’est obligé d’y adhérer.

D’ici là, si des centaines de milliers de marocains s’organisent ainsi, eh bien ce sera tant mieux pour eux et pour l’environnement.

Et vous ? Seriez-vous intéressé de tout quitter pour vivre dans un écovillage ?

 

Agroécologie et solidarité dans le Douar…
Comme un souffle vert sur les toits de la ville