IMAGINE.. Un Maroc Post-covid hybride et synergique

Un Maroc Post-covid hybride et synergique, réconcilié avec lui-même. Une hybridation des modes de vie et de pensée.

Imagine

Un Maroc Post-covid hybride et synergique, réconcilié avec lui-même. Une hybridation des modes de vie et de pensée. Une hybridation de procédés passifs et technologiques pour faire face à la transition écologique et énergétique. Une hybridation esthétique et éthique. Une synergie aussi des savoirs et des régions. Une synergie des différents corps de métiers et des habitants. Richard Buckminster Fuller a proposé de nommer synergie la conjugaison de plusieurs fonctions assurant l'émergence d'une fonction unique distincte, peut être celle de se réconcilier. Comment ? Je creuse dans ce sens depuis quelques années, et nous sommes nombreux. Tout ce que je peux vous proposer pour l’instant c’est cette utopie entre futurisme-surréaliste et aphorisme appliquée à ma ville, Casablanca.

Le Rhizome Vert :

Un rhizome est la tige en sous-sol ou subaquatique de certaines plantes dites vivaces, un réseau de racines qui n’a pas de centre et se développe par tous les côtés sans aucune pesanteur hiérarchique. C’est aussi le nom d’une théorie développée par Gilles Deleuze et Félix Guattari relative à une structure évoluant en permanence, dans toutes les directions horizontales.

Notre périple commence sur un des plus hauts toits Casablancais, Tily sur sa bicyclette planante et Oulghite sur son flamator-skate se dirigent vers le bar à jus en face de la garderie du quartier. Celle-ci surplombe une mer verte ponctuée d’étranges et immenses carrés blancs et vides. Toutes les toitures ont été investie de commerces diurnes, de bornes énergétiques avec assises, et d’ateliers ouverts entourés de plaines préservées pour l’agriculture et l’apiculture urbaine. Des ponts colorés et divers dispositifs de circulations verticales relient les différents niveaux, vues de loin on penserait à un jeu d’escaliers infernales plongé en pleine jungle, pourtant, une signalétique soignée faite de maps et de parcours thématiques se fond dans ce qui semble être un nouveau dialogue architecturale tactile. Arrivés devant le comptoir du Bar « Saycook » Ily réalise que les gobelets de cette nouvelle enseigne ne sont pas recyclés et qu’aucune mesure écologique, maintenant largement déployées, n’est réellement respectée, elle s’insurge et décide qu’elle finira par tomber sur un des nombreux androïdes vendeurs ambulants sur les toits dont les détenteurs respectent le nouvel état de fait sous peine de se faire enlever leur licence déambulatoire. Ils s’engagent sur une passerelle de 4m de large dont 1m d’eau ruisselante, rares parties apparentes du système d’arrosage et d’alimentation des robinets urbains. Cette réintégration subtile de l’eau dans toute la ville, au sol, comme sur les toits a eu pour effet de refroidir naturellement les rues et de rendre les Casablancais et leur ville plus propres et plus aimables. A la vue du canal, Oulghite se réjouit de se souvenir des vieilles photos de fontaine que lui avait envoyé L’Haj et de pouvoir les partager avec Ily : Regardes à quoi ressemblaient les fontaines avant, tu vois le zellige avant d’être digitale c’était du plâtre. Elle se tue un instant, comme ayant un doute, puis se risqua : Mais c’est nouveau les robinets urbains, moi on m’a longtemps dit que c’était récent. Il la reprit dans un rire : Je te parles de l’avant-avant, l’avant-avant prise de conscience d’il y’a 80 ans. Bien avant les années 2000, il était coutumier d’intégrer des fontaines dans nos villes et nos maisons. Ensuite, le virus, le lavage de mains, tu as étudié ça … Ce qu’ils ne savaient pas en revanche et qui était nouveau c’est que ce réseau était autosuffisant et relié aux énormes bassins-rivières de phyto-épuration des nouveaux park aménagés au nord de la ville. Un petit étourneau quitta un des nombreux promontoires mis en place pour réhabiliter la faune utile aux écosystèmes intégrés lors du pact d’hybridation urbain-rural de 2058; il vint se poser délicatement sur l’épaule de la jeune fille, il semblait vouloir se plaindre de quelque chose...