Heinrich Böll : Une brève biographie

Heinrich Böll (1917-1985) est considéré comme l'un des plus grands auteurs allemands de la période de l'après-guerre, ainsi qu'un chroniqueur critique de l'histoire de l'Allemagne au milieu du siècle dernier.

Heinrich Boll Stiftung

« S’engager est la seule manière de rester en contact avec la réalité » - Heinrich Böll

Heinrich Böll est l'un des écrivains les plus importants et les plus connus de la République fédérale d'Allemagne. "Lié par l'époque et mes contemporains, à ce que ma génération a vécu, expérimenté, vu et entendu", comme il l'a lui-même écrit, il a été le chroniqueur critique de l'histoire de l'Allemagne au milieu du siècle.

Il a reçu le prix Nobel de littérature pour ses romans et ses nouvelles en 1972.

Son intervention courageuse et infaillible a considérablement enrichi et influencé la culture politique en Allemagne. Tout au long de sa vie, Heinrich Böll a transcendé toutes les frontières idéologiques dans son soutien engagé aux collègues persécutés, aux militants des droits civiques et aux prisonniers politiques, ce qui lui a valu d'être qualifié de "gardien des dissidents" dans une magazine est-allemande.

Son engagement mondial en faveur des droits de l'homme a considérablement amélioré l'image de la République fédérale d'Allemagne et favorisé la compréhension internationale. Ses livres et essais décrivent de manière vivante les 40 premières années de la démocratie allemande après la dictature nazie. Résolu à s'élever contre la menace mondiale de destruction nucléaire, il s'est engagé activement dans le mouvement pacifiste au début des années 1980.

Heinrich Böll a été président de PEN International pendant plusieurs années.

Ses œuvres les plus importantes comprennent "Le pain des jeunes années", "Les Deux Sacrements", "La Grimace", "Portrait de groupe avec dame", "L'honneur perdu de Katharina Blum", "Femmes devant un paysage fluvial" et "Journal irlandais". Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma.

Avec l'accord de la famille Böll et de la Convention nationale de Bündnis 90/Die Grünen (les Verts), la Fondation porte le nom de Heinrich Böll parce qu'il a incarné cette rare combinaison de conscience politique, de créativité artistique et d'intégrité morale qui reste un modèle pour les générations futures. Le courage de défendre ses convictions, l'encouragement à se mêler des affaires publiques et l'activisme inconditionnel en faveur de la dignité et des droits de l'homme étaient des caractéristiques de l'écrivain Heinrich Böll. La Fondation s'inscrit dans cette tradition.