Démocratie Genre

Appel à signer LA CHARTE CIVIQUE

La participation individuelle et collective du peuple donne vie et du sens à la démocratie. Celle-ci est essentielle dans la protection des droits de l’homme, la réalisation du développement, et la création de sociétés postes de pouvoir, soient tenus responsables de leurs actions et travail ..

Articles

Etat d'urgence en vulnérabilité sociale

Sans échappatoire : Etat d'urgence en vulnérabilité sociale. Intensification des inégalités et aggravation de l'exclusion.

Conférence en partenariat avec Dar Saïda : Fortes ensemble

Pourquoi la nouvelle loi marocaine contre la violence faite aux femmes n’est pas suffisante pour changer le status quo

"Même regard, mêmes droits", campagne artistique pour la promotion de l’égalité de droits

Des femmes manifestant sur la Place Tahrir au Caire en février 2011.

Arabellion de trois ans : Le printemps des femmes? Article paru en Février 2014

Publications

Etat d'urgence en vulnérabilité sociale

Etat d'urgence en vulnérabilité sociale

Publication

Au Maroc, l’état d’urgence sanitaire a produit des effets inégaux sur le tissu social.
Précarisé.e.s et souvent marginalisé.e.s, les migrant.e.s se retrouvent du jour au lendemain sans revenus et coupé.e.s des réseaux traditionnels de solidarité qui leur permettaient de (sur)vivre; les travailleur.e.s journalier.e.s, quand ils ne sont pas simplement privé.e.s de leur activité, sont limité.e.s tant dans leurs mouvements que dans leurs horaires de travail; les personnes en situation de handicap pénalisées par leur mobilité réduite; les sans-domicile-fixe érigés en catégorie à risque, et stabilisés dans des abris temporaires qu’ils ne peuvent que difficilement quitter pour gagner leur pain quotidien.

Tricky Business: Space for Civil Society in Natural Resource Struggles

Resource and energy demand has increased over the last few decades, with more extraction and land use happening in more countries than ever before. The rising resource demand from the industrialized countries and emerging economies depends on the resources located in the Global South. Many governments in the Global South have opted to advocate for natural resource exploitation as a pathway to greater socio-economic development