Communiqué de presse de l’association des droits numérique

L’Internet constitue la nouvelle frontière et une extension radicale de l'espace publique. Il est un outil formidable pour le partage du savoir, le désenclavement des parties les plus reculées du pays, l’émancipation des minorités et la création de nouvelles opportunités économiques pour une large partie de la population.

L’Internet est également un outil politique redoutable et une formidable opportunité pour renforcer la participation citoyenne. D’une société ou le débat publique se faisait rare et ou l’information passait souvent à travers plusieurs filtres, nous nous sommes vus propulsés, grâce à l’espace numérique, à l’aire de la communication instantanée, libre et accessible à tous.

Le potentiel démocratique de l'internet est tributaire, cependant, de son adoption par les médias et les forces vives de la société.

Il mérite, de ce point de vue, une attention, une promotion et une protection particulière.

Notre projet d'association a pour but de sensibiliser, promouvoir et entreprendre des recherches en matière des droits numériques ; défendre les droits humains dans l'espace numérique ; mener des actions de plaidoyer, mobiliser et favoriser la convergence des initiatives des différentes parties prenantes - gouvernement, secteur privé, société civile, médias ; constituer une force de proposition en terme de gouvernance de l'internet.

Nous comptons, pour cela, sur l'appui de l'Association marocaine des droits humains et le soutien de plusieurs acteurs de la société civile marocaine.

Et puisqu'internet ne connaît pas de frontières, nous bénéficions du soutien de Privacy International, une organisation reconnue pour son soutien au droit à la liberté d'expression et au respect de la vie privée. Nous jouissons également de la collaboration et du soutien d'un réseau international d'activistes menant le même combat que le notre en Afrique, en Asie et en Amérique latine.