Communiqué de presse : Publication officielle de « l’Atlas du plastique » au Maroc

Couverture de l'Atlas du Plastique

Dans le cadre de son cycle d’échanges et débats intitulé “Green Salon”, la fondation Heinrich Böll organise le jeudi 05 mars 2020 en collaboration avec l’association Zero Zbel une rencontre-débat autour de la question « Comment sortir de la crise du plastique ?» au bureau de la fondation à Rabat.

Cette rencontre sera notamment l’occasion de présenter la nouvelle publication de la fondation intitulée « Atlas du plastique » et qui présente des faits et des chiffres autour des polymères synthétiques.

Cette publication comprend plus de 20 chapitres avec une cinquantaine d’infographies illustrant un large choix de sujets concernant la crise de la pollution plastique et l’ampleur de ses dégâts en considérant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à l’élimination sans oublier le facteur consommation.

Il expose également l’usage du plastique dans des secteurs industriels clés tels que l’agriculture et le tourisme et décrit les intérêts des grands groupes derrière le recours à ce matériau, pour finalement présenter quelques exemples des principales législations et des solutions antiplastiques et zéro déchets et un aperçu sur la mobilisation et le mouvement anti-plastic naissant à travers le monde.

Il va sans dire que nous vivons actuellement à l’ère du plastique. Il a été et reste un moteur puissant de la mondialisation et même pour les citoyens sensibilisés, le plastique est pour ainsi dire incontournable… et nous commençons tout juste à appréhender les effets de notre dépendance à l’égard de ce matériau.

La production de plastiques connait une accélération sans précédent. Toutefois, les entreprises productrices de plastiques et de substances pétrochimiques sont de plus en plus déstabilisées par les mouvements d’opposition qui gagnent en importance. Si elles commencent tout juste à reconnaître leurs responsabilités en matière de pollution, elles continuent à rejeter la responsabilité sur les consommateurs.

Face à cette réalité, un mouvement baptisé « Break Free From Plastic », fort de 1800 entités de la société civile, travaille partout dans le monde à porter un coup d’arrêt définitif à la pollution due au plastique, car les solutions existent, et elles essaiment partout à travers le monde.

L’Atlas du plastique est le fruit d’une coopération entre la Fondation Heinrich Böll et le mouvement «Break Free from Plastic». Vous y trouverez les faits tangibles, les données et les chiffres qui montrent l’ampleur de la crise du plastique et la nécessité d’y répondre rapidement et à tous les niveaux.

Avec cette édition francophone, réalisée par le bureau de Rabat de la Fondation Heinrich Böll, en coopération avec les bureaux de Paris, Dakar et Tunis et avec l’association Zero Zbel, nous entendons rendre compréhensible au public marocain le contexte, les interrelations et les effets de la crise mondiale du plastique et expliquer les conséquences et les implications qui en découlent pour le Maroc.

A travers ce document, nous souhaitons souligner que malgré les nombreux efforts initiés par le Royaume pour un objectif « Zéro Mika », beaucoup reste encore à faire en terme de gestion des déchets plastiques.

Aujourd’hui, 3 ans après l’opération Zéro Mika et l’adoption de la loi interdisant la fabrication, la vente et l’utilisation de sacs en plastique, ceux–ci font toujours de la résistance et leur disparition est loin d’être une affaire réglée. Entre-temps, le taux de plastique recyclé au Maroc reste encore faible. Et bien qu’il existe une forte demande de cette matière première de la part de l’industrie, des approches efficaces de tri à la source et de collecte des déchets - domaine largement aux mains du secteur informel - font encore défaut.

Au moment où le mouvement contre le plastique se mondialise, le Maroc doit saisir l’opportunité de devenir un modèle dans la lutte contre ce fléau planétaire. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre des mesures encore plus cohérentes contre les déchets plastiques, notamment à travers une application plus stricte de la loi Zéro Mika, une promotion plus forte des alternatives aux sacs et à tous les emballages et produits plastiques jetables, l’action sur certaines habitudes de consommation encore prévalentes au Maroc et la révision des modes de gestion des déchets qui doivent être plus inclusifs des chiffonniers.

Avec notre Atlas du plastique, nous souhaitons y contribuer.

A propos de la Fondation Heinrich Böll – Rabat

Heinrich-Böll-Stiftung est une fondation Allemande à but non-lucratif affiliée au parti vert qui a pour mission l’éducation civique et politique en Allemagne et ailleurs.

À l’instar de l’écrivain et lauréat du prix Nobel Heinrich Böll, la Fondation promeut un développement démocratique et durable, et défend les valeurs des droits humains, de l’égalité entre hommes et femmes avec une vision globale de la protection de l’environ­nement.

Le bureau de la Fondation à Rabat a ouvert en 2014 et travaille autour de 2 principaux axes :  L’Ecologie et le Développement Durable d’une part et la Démocratie et les Droits Humains de l’autre.

Pour atteindre ces objectives, la fondation travaille conjointement avec des partenaires locaux – notamment avec des associations de la société civile Marocaine. En menant des actions collaboratives, elle cherche à initier des débats publics, à construire des ré­seaux et à diffuser des bonnes pratiques.

www.ma.boell.org

A propos de l’association Zero Zbel

Zero Zbel est une association environnementale basée à Casablanca, au Maroc.

L’objectif de Zero Zbel peut se résumer comme suit :

- Promouvoir l’engagement civique des jeunes Marocains dans la protection de l’environnement

- Promouvoir la collecte et la diffusion d’informations clés liées aux questions environnementales

- Contribuer à l’évolution du cadre réglementaire au Maroc, en faveur d’une meilleure prise en compte des enjeux du développement durable et de l’environnement

Membre du mouvement Break Free From Plastic et du réseau GAIA, l’association Zero Zbel s’intéresse particulièrement à la thématique de la pollution plastique au Maroc et à la promotion des approches Zero Waste.

BREAK FREE FROM PLASTIC

« Break Free From Plastic » est un mouvement mondial qui aspire à un avenir sans pollution au plastique. Depuis son lancement en septembre 2016, plus de 1800 entités à travers le monde l’ont rejoint pour exiger une diminution radicale des plastiques à usage unique et la mise en place de solutions pérennes face à cette crise. Les membres du mouvement partagent les valeurs que sont la protection de l’environnement et la justice sociale, des valeurs qui guident leur travail au niveau communautaire et qui les unissent derrière une seule et même aspiration d’ampleur mondiale. Rejoignez-nous sur www.breakfreefromplastic.org.

Nous aspirons à un monde où la terre, l’air, les océans et l’eau puissent accueillir une abondance de vie et non une abondance de plastique, et où l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et la nourriture que nous mangeons soient exempts des sous-pro­duits toxiques liés à cette pollution.

Dans un tel monde, ce sont la justice environnementale, la justice sociale, la santé publique et les droits humains qui doivent guider l’action des dirigeants, et non les exigences des élites et du secteur privé. Tel est l’avenir en lequel nous croyons et que nous voulons créer ensemble.

www.breakfreefromplastic.org

Pour plus d’information :                 ma.boell.org/fr

Facebook :                                            https://www.facebook.com/hbsRabat/

Email :                                                    fatimazohra.lamrani@ma.boell.org